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Comment les nouvelles technologies s’infiltrent dans l’univers intemporel du luxe

Comment les nouvelles technologies s’infiltrent dans l’univers intemporel du luxe

Comment les nouvelles technologies s’infiltrent dans l’univers intemporel du luxe ?

Dynamique d’innovation technologique par univers : le luxe

Pour le magazine régional franco-suisse L’Extension, Gaëlle Rey, dirigeante de Mind-Microtec.org, plateforme franco-suisse de R&D spécialisée mécatronique, a réuni autour d’elle des experts de l’innovation de divers horizons (dont je fais partie) pour assembler une saga de 4 « rubriques-collages » destinée à inspirer les acteurs de 4 secteurs différents. On commence par le luxe et ses exemples technologiques dont je partage ici quelques enjeux illustrés d’exemples. Vous pouvez retrouver l’article dans son intégralité aux pages 41-44 de l’Extension.

“La nouvelle tectonique du luxe”

Carmen Kervella, spécialiste des marques du luxe et auteure de « Le luxe et les nouvelles technologies », éd. Maxima, nous fait partager sa vision de la nouvelle tectonique du luxe.
Le luxe devient point de fusion entre artisanat et nouvelles technologies, mais aussi zone de tension entre la maîtrise et l’exploration. Grâce aux technologies digitales, il se lance dans une nouvelle temporalité qui lui permet d’exploiter un potentiel d’évolutivité de son offre et d’interactions avec l’utilisateur, par de nouveaux services :

  • un service de traçabilité ultime, par exemple, grâce à SmartWater, une eau intelligente, parfaitement transparente, qui recouvre l’objet précieux d’une invisible protection contre le vol.

L’art se conjugue au design et aux nouvelles technologies au service d’audacieux projets comme pour des boutons de manchette Encelade-1789 dotés des plus petits roulements à billes du monde.

D’une vision centrée sur le produit à une vision focalisée sur l’Expérience

La technologie permet aussi d’enrichir l’expérience d’un potentiel unique propre à chaque marque.

  • Est cité, le service très privé de personnalisation avec la bague « Source », inventée par Alain Rey, capable de contenir les moments clés de toute une vie en intégrant 100 nano images gravées au laser sur un saphir de synthèse.

Pour se renouveler, le luxe doit aussi se doter nouvelles formes de comment vendre ou de nouvelles façons d’interagir de façon personnalisée avec son client.

  • A découvrir, les nouvelles PLV sensorielles sur bois « Woodtronique » (électronique intégrée au bois mise au point par Mind) qui scrutent et analysent les comportements des consommateurs.

Elargir l’écosystème

“Hier, le luxe maîtrisait de bout en bout les chaînes de sa production. Demain ses partenaires technologiques seront-ils des sous-traitants ou des sur-traitants ?” Pour innover, le luxe doit aussi parvenir à stimuler la transversalité de son écosystème et même au-delà. Il est intéressant d’exploiter les interactions des acteurs de la recherche, de l’industrie, du design, de la mode, les écoles et favoriser la pluridisciplinarité des métiers d’art. Dans l’univers de l’exclusif et de la perfection, s’autoriser à essayer pour créer de nouveaux concepts et imaginer les comment vendre de demain aux expériences uniques peut permettre de séduire de nouveaux clients.

illustration :  gillesparbet.fr

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